D’une manière générale, la Kinésithérapie est la réponse proposée à des maux du corps, dans le système de Santé français
Sa pratique est habituellement prescrite par un médecin, à la suite de son diagnostic pour accompagner un traitement médical, qui peut inclure des examens (radios, IRM, scanner…)
Elle trouve aussi sa place après un geste chirurgical afin de retrouver une autonomie et un retour à la « normale » dans les meilleures conditions.
Elle trouve enfin sa place dans l’entretien et la prévention de sa santé considérant le corps comme le véhicule nous permettant d’avancer tout au long de la vie. Il n’est pas forcément nécessaire d’attendre de souffrir pour s’occuper de son corps.
Tout comme il n’est pas conseillé d’attendre de tomber en panne pour s’occuper de sa voiture. La révision, c’est utile…
Le kinésithérapeute, diplômé d’Etat, met en place avec son patient un protocole de traitement dont le but est de répondre de la manière la plus efficace aux raisons de sa venue.
Le patient est libre du choix de son praticien et vice versa et peut à tout moment interrompre son traitement, quelles qu’en soient les raisons.
Dans ce cabinet, j’ai fait le choix de travailler manuellement.
Je me forme depuis plus de vingt ans à différentes approches (Shiatsu, chaines musculaires…) qui me semblent pertinentes et efficaces pour la santé. Elles sont reconnues par la science et/ou existent depuis des siècles.
Je les ai enseignées pendant plus de quinze ans.
Afin de prodiguer des soins de la meilleure qualité, chaque consultation est individuelle, exclusivement. Toute consultation d’enfant se fera en présence d’un des parents.
La première consultation, qui comprend le diagnostic Kinésithérapique et le dossier administratif dure 45 mn. Les suivantes durent, conformément aux recommandations étatiques, une trentaine de minutes.
Ce temps vous est entièrement consacré.
Pour ces raisons, j’ai fixé le tarif de la consultation à 40 euros.
Déduction faite de la prise en charge de la sécurité sociale et des mutuelles, le soin vous coutera entre 19 et 23 euros.
C’est le petit prix à payer pour un soin de la meilleure qualité selon moi.
A la lumière de ma conscience, je ne peux sincèrement me résoudre à traiter plusieurs personnes en même temps, à vous « brancher » sous divers appareils, vous donner des exercices à faire, et appeler cela un soin de qualité.
C’est pourtant ce qui est la norme en France, tant le tarif d’une consultation pris en charge par notre système de santé est indigent.
Si, avec ces engagements et ces explications, vous pensez que les soins doivent être « gratuits », sans reste à charge, comme il est dit dans les médias, qu’il vous faut un appareil et/ou que vous n’avez pas d’argent à dépenser pour votre « santé malade », alors je vous invite tout simplement à vous orienter vers un autre kinésithérapeute. J’ai tout à fait conscience que l’accompagnement que je propose est « atypique » car adapté à qui vous êtes avant de n’être qu’une réponse automatique à une pathologie. Je sais que nombre d’entre vous ne consulte un kinésithérapeute que parce que votre corps, « ce truc » qui est là et dont vous ne vous souciez généralement pas vous fait trop mal et/ou qu’une autorité (medecin, famille, amis…) ne vous y pousse.
Selon moi, toute action entreprise non éclairée par une envie réelle d’aller mieux ne produira rien d’autre qu’une activité de plus dans un quotidien déjà souvent trop chargé de « choses », réelles ou pensées et porte déjà en elle la frustration, l’insatisfaction et l’abandon.
Dans le cas où, vous êtes vraiment sans ressource, et que vous voulez vraiment, sincèrement, résoudre votre problème, parlez m’en…
Si vous entendez ces explications, si vous comprenez cette démarche de qualité, si vous vous respectez assez pour attendre que votre praticien vous respecte aussi; encore mieux, que vous exigiez une écoute réelle, un échange sincère, alors, nous sommes faits pour travailler ensemble. Je vous accompagnerai avec plaisir, sérieux, en mettant en œuvre toute ma compétence pour vous accompagner vers la résolution des maux physiques que vous êtes amenés à vivre.
Cette manière de pratiquer la Kinésithérapie est étonnement efficace, sur toutes les douleurs diverses ressenties dans le corps, en particulier celles du dos, de la nuque, des épaules mais pas seulement ; le stress, les traumatismes de la vie, les tensions diffuses plus ou moins chroniques…
Généralement, dans ces conditions et grâce aux « outils thérapeutiques » mis en œuvre, quelques séances suffisent à bien avancer vers le retour à la « tranquillité corporelle ». Ensuite, un entretien régulier suffit, habituellement, à vous maintenir en Santé.
La kinésithérapie pratiquée dans ces conditions peut aussi être la porte d’entrée vers une prise de conscience de ce que vos maux signifient réellement, en profondeur. Leur compréhension ressentie, acceptée est une porte d’entrée vers un espace souvent inconnu qui s’appelle « l’intérieur ».
Si vous sentez quelque chose derrière ces mots, vous pouvez aussi lire